Da Vinci Code

Publié le par ..:: Nico ::..


VeronikaBoulytcheva a tous,

Ayant un ptit peu de temps devant moi, et surtout la sortie du film adapte du roman de Dan Brown etant proche je voulais vous parler d autre chose car parfois la verite est ailleurs...ou du moins pas sous la lumiere des projecteurs...

Est ce que l un ou l'une d'entre vous a deja entendu parle de Mithra? Ou plus exactement du culte de Mithra ? Je suis a peu pres sur que tres peu d'entre vous en on entendu parler.

Le culte de Mithra est apparu en Iran, 2000 ans avant JC.

Mithra est ne le 25 decembre cela coincide avec le solstice d'hiver. La petite histoire est la suivante :

"Le dieu Mithra naquit près d'une source sacrée, sous un arbre lui aussi sacré, et d'une pierre Au moment de sa naissance il portait le bonnet phrygien, une torche et un couteau. Il fut adoré par les pasteurs dès sa naissance, il but l'eau de la source sacrée. Avec son couteau, il coupa le fruit de l'arbre sacré, et avec les feuilles de cet arbre il se confectionna des vêtements.

Il rencontra le taureau primordial quand celui-ci paissait dans les montagnes. Il le saisit par les cornes et le monta, mais, dans son galop sauvage, la bête le fit tomber. Cependant, Mithra continua à s'accrocher aux cornes de l'animal, et le taureau le traîna pendant longtemps, jusqu'à ce qu'à ce que l'animal n'en puisse plus. Le dieu l'attacha alors par ses pattes arrières, et le chargea sur ses épaules. Ce voyage de Mithra avec le taureau sur ses épaules se nomme transitus.

Quand Mithra arriva dans la grotte, un corbeau envoyé par le Soleil lui annonça qu'il devait faire un sacrifice, et le dieu, soumettant le taureau, lui enfonça le couteau dans le flanc. Du blé sortit de la colonne vertébrale du taureau, et du vin de son sang. Son sperme, recueilli par la lune, produisit des animaux utiles à l'homme. Arrivèrent alors le chien qui mangea le grain, le scorpion qui serra les testicules du taureau avec ses pinces, et le serpent."

Un des rites les plus important du culte de Mithra etait le banquet, ou les femmes etaient exclues. Durant ce banquet on mangait du pain et buvait du vin...

C'est bizarre, ca ne vous rappelle rien ?

Plus troublant, le mithraïsme était une religion de salut : le sacrifice de Mithra avait comme fin la rédemption du genre humain. Mithra recevait les noms de La Lumière, La Vérité et Le Bon Berger. Le jour sacré du mithraïsme était le dimanche.

Au IIIe siècle, le mithraïsme concurrence dans l'armée et l'administration un christianisme en plein essor. Il faillit devenir la religion officielle de l'Empire lorsque Aurélien voulut réunifier la conscience religieuse du monde romain autour d'un culte solaire, celui de Sol inuictus, puis quand les tétrarques Dioclétien, Galère et Licinius invoquèrent Mithra comme le Fautor (c'est-à-dire le garant) de leur pouvoir(2). D'où le mot de Renan : "Si le christianisme eût été arrêté dans sa croissance par quelque maladie mortelle, le monde eût été mithriaste."

Julien l'Apostat (361-363) essaya tardivement de substituer le culte de Mithra au christianisme devenu religion officielle. Malgré les dévotions de l'empereur Julien et des sénateurs païens, le culte persique sombra dans l'indifférence et l'oubli, vers le IVe siècle de notre ère, faute d'avoir pénétré massivement dans les couches populaires de la campagne et des villes.

Moi ca me conforte dans mon opinion...

Si vous voulez en savoir plus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_Mithra
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythra
http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Mithra
http://perso.wanadoo.fr/spqr/mithra.htm


et google c'est bien aussi

Publié dans Autres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le dieu Mithra naquit près d'une source sacrée, sous un arbre lui aussi sacré, et d'une pierre Au moment de sa naissance il portait le bonnet phrygien qui lui donnait un peu l'air d'un guignol, une torche, sa bite et son couteau comme Mac Guyver. Il fut exploité par les pasteurs dès sa naissance, il but l'eau de la source sacrée aditionnée d'un peu de pastis pasque c'est bien meilleur! Avec son couteau,il s'entailla salement le doigt en bricolant un sifflet, et avec les feuilles de cet arbre il se confectionna des joints de beuher un truc de malade...Il rencontra le taureau primordial quand celui-ci pissait dans les montagnes. Il le saisit par les cornes et le ------------ à sec, mais, dans son galop sauvage, la bête le fit tomber. Cependant, Mithra continua à s'accrocher aux cornes de l'animal, et le taureau le ------- pendant longtemps, jusqu'à ce qu'à ce que l'animal n'en puisse plus.<br /> Beurt qui a consciencieusement séché le cathéchisme!<br /> Au fait les mecs vous avez déja remarqué qu'il ya toujours un mec qui mets de l'eau dans les grands cendriers à l'entrée des églises???Je trouve ça vraiment dégeu les mégots qui flottent!
Répondre
.
Faudrait ptet que tu te remettes au theatre beurt...t'as des bonnes idees ;)ca ma bienfait rire...
X
pour certain Duncan Mac Leod est un Dieu !ihihihihihiiii
Répondre
D
Dans l'ancien testament lorsque Moïse monte sur le mont Sinaï pour recevoir les dix commandements lors qu'il redescend ses acolytes était en train de douté dans leur foi et vénérais un taureau ce qui gonfla sévère Dieu qui venait de graver les dix commandements dans la pierre<br /> (à coup d' éclaires) <br /> <br /> On parle de la même chose ?<br /> <br /> Je suis perdu ou veux tu en venir ?<br /> <br /> Neb d'hab c'est moi qui ne me fait pas comprendre <br />
Répondre
.
Je veux rien dire de particulier...moi ca m epate de voir deux cultes qui ont des similitudes assez "etonnantes"...Au final, il n en reste qu'un...le petit cote highlander c'est troublant...